71 documents
8/71 results        
Description
TitreArchaedyn, Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge
SigleArchaedyn
ID du projet57
Description du projet
Le projet ArchaeoDyn poursuit l’expérience de recherche collective amorcée par les programmes européens Archaeomedes I (1992-1994) et II (1996-1999). Le projet a pour objectif d’approfondir l’analyse des interactions spatiales entre des groupes sociaux, les ressources qu’ils exploitent  et les itinéraires qui régissent les flux à différentes périodes et à courte, moyenne et longue distance.
Ce programme, piloté par la MSHE Ledoux à Besançon, compte huit partenaires regroupant des archéologues, des géomaticiens et des géographes.
L’enquête progresse en explorant plusieurs thèmes, abordés à des échelles géographiques variées, de la microrégion à l’Europe occidentale et centrale, en passant par l’espace territorial français, du Néolithique à l’époque Moderne. Cette enquête archéologique porte sur différents types d’objets : des objets manufacturés en pierre ou en métal, des systèmes d’habitat, des aires cultivées durant les périodes considérées, des parcellaires antiques ou médiévaux fossilisés par la forêt, etc.
L’objectif est de modéliser l’évolution des espaces qui livrent ces activités d’occupation et d’activité et de caractériser, leur taux d’anthropisation et l’évolution de cette anthropisation : modalités de la conquête agraire de l’espace, croissance et décroissance, voire abandon de l’occupation, de telle ou telle activité, de la consommation de tel type d’objets.
A cette fin, l’objectif est de mettre au point des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer et de comparer, par phase chronologique, la dynamique des territoires, leur attractivité, leurs compétences, leur rapport avec la hiérarchie sociale comme facteur de stimulation et de développement économique.
Responsable du projetFAVORY F.
Organisation impliquéeLaboratoire de chrono-écologie, UMR 6565 (dir.). Partenaires : UMR 7041 ArScAn, Fondation RAAP, Amsterdam UNISFERE, Besançon Equipe P.A.R.I.S., Paris Institut des Sciences et Technologie de l’Informa
People
Date de débutsamedi 1 janvier 2005
Date de finsamedi 1 janvier 2011
URLhttp://archaedyn.blogspot.fr [consulté le 25 mai 2012]
Type de projetContrat de recherche : ANR
LangueAnglais
Mots-clés géographieEurope
Dominante chronologique du projetPréhistoire, Protohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales
Mots-clés chronologiePréhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Age
Mots-clés objets historiquesréseau, répartition spatiale, territoire, terroir
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineArchéologie, Géographie, Géomatique
Problématique
  • Approfondir l’analyse des interactions spatiales entre des groupes sociaux, et les ressources qu’ils exploitent ;
  • Evaluer et mesurer comment se constituent et évoluent les territoires en considérant l’exploitation des ressources minérales et biologiques, les activités de production agro-pastorale et artisanale, la circulation et la consommation des produits manufacturés ;
  • Modéliser l’évolution des espaces qui livrent ces activités d’occupation et d’activité et caractériser leur taux d’anthropisation et l’évolution de cette anthropisation.
Organisation du projet
Le projet s'est déroulé en deux phases : 
  • entre 2005 -2007, sous la forme d'une ACI  coordonnée par François Favory et Laure Nuninger (UMR 6565, Besançon) (Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies, projet ET 0028). Coresponsabilité avec le laboratoire Slovène ZRC-SAZU du groupe de travail sur les outils et les méthodes. Un colloque final international "Sept millénaires de dynamiques territoriales : peuplement, production et échanges du Néolithique au Moyen Age", s’est déroulé du 23 au 25Juin 2008 à Dijon ;
  • entre 2009 – 2011 : sous la forme du programme ANR ARCHAEDYN, Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge, coordonné par François Favory (Projet ANR- 08-BLAN-0157).
Le travail collectif est structuré par ateliers consacrés chacun à l’étude d’un thème et à l’élaboration de méthodes adaptées :
  1. « Aires d’approvisionnement, terroirs et finages » ;
  2. « Peuplement, réseaux et territoires » ;
  3. « Circulation des matières premières et des objets »
  4. « Méthodes et outils d’analyse spatiale ».
Une table ronde annuelle est chargée d’établir le bilan de l’activité de chaque atelier, de croiser les informations et d’affiner les investigations, tant au plan méthodologique que technique. Un comité de pilotage réunit une fois par an les coordinateurs du programme, les responsables d’atelier et les représentants des équipes partenaires : il a la charge d’évaluer la progression des recherches, de suivre l’exécution du budget, de fixer le calendrier des réunions, de structurer l’activité de présentation et de publication des résultats de la recherche au sein de chaque atelier tout au long du programme (périodiques, actes de colloques) et d’organiser, in fine, la rédaction de l’ouvrage de synthèse final.
Echelle de référenceMicro-régionale
Nom des logiciels mobilisés
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
8/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.011s