71 documents
7/71 results        
Description
TitreApproche géographique pour le repérage et l’analyse des exploitations de pierre : Elche, El Ferriol (Alicante)
SigleEl Ferriol
ID du projet105
Description du projet
Les massifs calcaires de la zone Nord d’Elche Espagne ont fait l’objet d’une exploitation intensive de la pierre sur plus de 25 siècles de l’époque Ibérique à la période moderne. Cette activité a laissé des traces multiples dans le paysage. La découverte en 2005 d'un buste de guerrier, daté du IVe siècle av. J.-C., a relancé le programme d'étude sur ces carrières dont le calcaire est associé à la production de la statuaire ibérique (dont la célèbre Dame d'Elche).
Une première campagne de prospection menée à partir de 2007 a permis de reconnaître plus de 58 traces correspondant à des exploitations de pierre de toutes tailles et de toutes époques dont certaines identifiées comme très anciennes au lieu-dit El Ferriol.
Parallèlement à cette approche sur le terrain, ont été réunis les premiers éléments de cartographie ainsi que des clichés photographiques permettant de composer une base de données géographiques.
Sur la base d'une analyse des modèles numériques de terrain et d'une modélisation des indices d'extraction, 387 indices répartis sur environs 2000 hectares ont été mis en évidence.
Ce travail a été complété en 2009 sur les 70 hectares correspondant à la vallée d'El Ferriol par une prospection pédestre et un relevé systématique des fronts de taille à l’aide d’un GPS. Plus de 90 fronts de d’exploitation ont été relevés et caractérisés du point de vue des matières et des techniques d’extractions permettant de travailler sur la dynamique d’occupation et d’exploitation de cette vallée de la protohistoire à nos jours.
Responsable du projetROUILLARD P., COSTA L.
Organisation impliquéeUMR 7041ArScAn, Ministère des Affaires Etrangères, Casa de Vélasquez, Université d’Alicante, Fondation La Alcudia, InstitutInstitut de Géologie Lassalle Beauvais de Geologie
People
Date de début2007
Date de fin2014
Type de projetFouille archéologique programmée
LangueEspagnol, Français
Mots-clés géographieEurope, Espagne, Communauté de Valencia, Province d’Alicante, Elche
Dominante chronologique du projetProtohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales, Périodes modernes, Périodes contemporaines
Mots-clés chronologieProtohistoire, Antiquité, Moyen-Age, Moderne, Contemporain
Mots-clés objets historiquesCarrière, Extraction, Pierre, Sculpture, Modélisation
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineArchéologie, Géomatique, Géologie
Problématique
  • Evaluer le potentiel archéologique pour orienter la prospection pédestre ;
  • Comprendre les logiques d'exploitation et leur évolution dans le temps ;
  • Restituer les chaines techniques utilisées dans l'exploitation de ces établissements.
Organisation du projet
Le projet est organisé dans le cadre d’une mission financée par le Ministère des affaires étrangères. La démarche est interdisciplinaire et associe archéologues et géologues.
Echelle de référenceMicro-régionale
Echelle minimale50
Echelle maximale50000
Description de l'organisation du système d'information
L'objet de référence est l'unité d'exploitation ou carrière.
La base de données « bdElche » associe deux niveaux d’information :
  • Un premier niveau traitant des indices de carrières. Il est issu de la modélisation réalisée à partir du traitement automatique du plan au 1:2000 de la municipalité d’Elche comportant des courbes de niveau tous les 2 m. Trois indicateurs ont été utilisés pour repérer les carrières (discordance de pendage, anomalie de forme, orientation divergente des fronts de taille).
    Les courbes de niveaux et points côtés ont été transformés en objets 3D (TIN) puis en MNT. La méthode a été vérifiée en comparant avec les données relevées sur le terrain et les photographies aériennes. 387 indices ont été repérés par cette première méthode confirmant l'importance du potentiel. Sur la zone d’El Ferriol, 28 indices avaient été dégagés. La prospection pédestre a permis de multiplier par un facteur 3 le nombre réel de front de taille présent sur le terrain.
  • Un second niveau d’information issu de la prospection pédestre et défini autour de la notion de front de taille et de cavalier de déblai. Cet ensemble est modélisé sous la forme d'un point, d'une polyligne ou d’une surface. 90 ensembles sont aujourd’hui individualisés en 4 types disctincts ont été définis à partir de leur morphologie et de leur positionnement dans l’espace
Architecture informatiqueBureautique
Nombre d'utilisateur1 à 5
Nom des logiciels mobilisés
Données du système d’informationDonnées de référence :
  • plan topographique numérique au 1/5000 de la Ville de Elche 
  • carte topographique au 1/25000 de l’IGN
Données spécifiques :
  • données de prospection
  • relevés de fronts de taille
  • indices de carrières
Catalogue de donnéesNon
Note
La base de données « BdElche » est l’outil qui permet de faire la synthèse des différents niveaux observations de la modélisation prédictive à l’analyse de terrain et d’appréhender la globalité de l’espace. Actuellement sa gestion et son utilisation sont limitées à un seul administrateur. Elle permet cependant à des spécialistes d’horizons variés de dialoguer autour d’une référence commune. Cette modélisation a permis d'avoir une meilleure vision du potentiel archéologique pour élaborer la stratégie de prospection et de fouille.
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
7/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.009s