Objectifs

GeoPratiq permet aux établissements et organismes d'Enseignement supérieur et de Recherche de faire connaître leurs projets et de valoriser leurs savoirs-faires sur le traitement des donnees géohistoriques. En rendant accessibles les multiples expériences menées par différentes équipes de recherche, il participe à la construction de bonnes pratiques.

Il constitue également, pour tous les étudiants et les chercheurs, un point d'entrée unifié vers les différentes approches méthodologiques et scientifiques en matière de géomatique appliquée à la gestion, au traitement et à l’analyse de données géohistoriques.

Il répond ainsi à un besoin de la communauté SHS de disposer d’un portail unique permettant d'identifier l'existant, de disposer d’un état de l’art en la matière et d’une ressource descriptive sur des aspects habituellement non pris en compte dans les publications scientifiques et qui se rapportent aux « manières de faire », à la mise en œuvre des projets.

Méthode

Basé sur la synthèse et l'analyse de la documentation publiée ou mise en ligne, chaque projet identifié est présenté sous la forme d'une fiche synthétique qui en décrit différentes dimensions : les aspects scientifiques (problématiques et objectifs scientifiques), les aspects techniques (logiciels et matériels), les aspects organisationnels (organismes, personnels et finances) et les aspects méthodologiques (procédures de conduite de projet et d’analyse des données).


Dernière mise à jour le lundi 20 janvier 2020 (15:35) par  Laurent Costa

© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.006s