71 documents
21/71 results        
Description
TitreDonnées anthropologiques et SIG : Miti è Etnotesti chi Toccani l’Isula Sacra
SigleMETIS
ID du projet185
Description du projetLe projet est issue de la collaboration entre le laboratoire Systèmes Physiques pour l'Environnement (SPE, URA CNRS 2053), le Laboratoire d'Anthropologie du Monde Méditerranéen et Insulaire (LAMMI) de l'université de Corse et le club d'astronomie C3A de Vignola. Il vise l’étude du Patrimoine culturel et anthropologique du territoire corse fondée sur une analyse spatio-temporelle du territoire étudié.
L'analyse repose sur un Système d’Information Géographique et la Modélisation et Simulation hiérarchisées de systèmes complexes et d’autre part sur des concepts issus de la sémiologie.Le projet doit permettre d'étudier l'ancienne mythologie Corse par l'étude systématique des liens et des correspondances entre la toponymie, les sites archéologiques, la tradition orale ainsi que des anciennes cartes (plan terrier et plans cadastraux à différentes époques).
Responsable du projetSALINI D. (LAMMI - actuel LISA - Lieux, Identités, eSpaces et Activités), SANTUCCI J.F. (SPE) - Université de Corse
Organisation impliquéeSPE, URA CNRS 2053, LAMMI de l'université de Corse et le club d'astronomie C3A de Vignola
People
Date de début2000
Type de projetProgramme d'équipe
LangueFrançais
Mots-clés géographieEurope, France, Corse
Dominante chronologique du projetPériodes médiévales, Périodes modernes, Périodes contemporaines
Mots-clés chronologieMoyen-Age, Moderne, Contemporain
Mots-clés objets historiquesconte, toponyme, cadastre, témoignage oral, mythe
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineanthropologie, informatique
ProblématiqueLe SIG doit permettre :
- un travail sur la toponymie et sa liaison avec l'environnement,
- l'étude des liens topologiques, visuels, et environnementaux des sites archéologiques entre eux,
- l' étude et représentation spatiale des contes et mythes de la culture Corse.
Organisation du projet
  • Le LAMMI (LAboratoire du Monde Méditerranéen et Insulaire, Université de Corse) collecte et traite les données anthropologiques. Il valide le projet sur deux applications test.
  • Le SPE (Systèmes Physiques de l’Environnement, Université de Corse) développe les outils informatiques de traitement de cartes géographiques, de traitement de l’information issue de paramètres astronomiques, les bases de données géoréférencées via Internet.
  • Le BIM (Biodiversité Insulaire et Méditerranéenne) est chargé des données géologiques et des analyses en relation avec les sites anthropologiques étudiés.
  • Le C3A (club d’astronomie d’Ajaccio) apporte ses compétences en termes de modèles astronomiques du ciel passé, présent et avenir (archéoastronomie).
  • La société Indotech inc. , USA prend en charge l’ergonomie des logiciels développés. Elle est spécialisée dans les interfaces homme-machine et collabore depuis 1995 avec l’Université de Corse dans le cadre de la recherche et de la formation.
     
Echelle de référenceMicro-régionale
Description de l'organisation du système d'information

Les toponymes sont inventoriés et localisés ainsi que les sites archéologiques ou les sites remarquables d'un point de vue anthropologiques (par exemple les aires de battage, les aires à blé). Ces sites sont répertoriés à l'échelle de l'île. Les témoignages oraux sont spatialisés : origine du témoignage (lieu de l'enquête, qualité du témoin), origine de l'histoire (d'ou le témoin tient-il cette histoire) et l'histoire elle-même. Un conte ( le "Conti Pazzu ") a ainsi été mis en espace.
Le SIG permet de tenter de reconstruire l'espace du conte et si possible de localiser le plus précisément possible les lieux et les parcours des protagonistes de l'histoire.
Le cadastre et un plan terrier du XVIIIe siècle est exploité.
Des études de visibilités ont été menées.

Architecture informatiqueBureautique
Nom des logiciels mobilisés
  • ArcView
    version 3.2 et spatial analyst
Données du système d’informationBD Carto et BD Alti de l'IGN
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
21/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.012s