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Description
TitreDiagnostic et évaluation archéologique sur l'A77
SigleA77
ID du projet192
Description du projetDans le cadre du diagnostic archéologique sur l'Autoroute 77, une méthodologie a été développée pour intégrer dès le départ tous les éléments connus : carte archéologique des SRA, missions aériennes de l'IGN, missions spécifiques de photogrammétries, cadastres récents et napoléoniens, informations actuelles etc. auxquelles on a ajouté les données des prospections pédestres et géophysiques. Un diagnostic précis du risque archéologique et du risque d'érosion potentiel a pu être établi.
AbstractWithin the A77 motorway project, a methodology was derived witch takes into account information from the beginning and the results of field surveys.
Responsable du projetDABAS M.
Organisation impliquéeTerra NovA
People
Type de projetFouille archéologique préventive
LangueFrançais
Mots-clés géographieEurope, France, Centre
Dominante chronologique du projetPréhistoire, Protohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales, Périodes modernes, Périodes contemporaines, Transchronologique
Mots-clés chronologiePréhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Age, Moderne, Contemporrain
Mots-clés objets historiquessite archéologique
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplinearchéologie, Géophysique
Problématique
  • développer une nouvelle démarche d'approche de la phase "prospection" précédant la phase lourde de diagnostic et de fouille à travers l'utilisation systématique de la géophysique et l'intégration des données documentaires connues.
Organisation du projetUn chantier-test a été réalisé sur l'autoroute A77 (Dordives-Cosne sur Loire) gràce au support financier de la SAPRR;
Les données présentes dans le SIG de l'aménageur (Scétauroute) ont été utilisées.
La gestion quotidienne du chantier a été directement intégrée dans le SIG : intégration des mesures, sorties de cartes thématiques, évolution de la stratégie;
Echelle de référenceProjet
Architecture informatiqueBureautique
Nom des logiciels mobilisés
Données du système d’informationLes données DRACAR ont été intégrées.
Les cadastres napoléoniens ont été vectorisés sur les 15km de tracé.
Les données fournies par Scétauroute ont été utilisées (MNT, cadastre actuel etc.). Une passerelle a dû être créée entre le SIG de l'aménageur (MACAO) et Idrici utilisé par les archéologues.
Lors des prospections pédestres, les objets ont été laissés en place et localisés . Une densité d'objets par m2 a été calculée dans le SIG.
NoteLes auteurs insistent sur le fait que le SIG ne "fait pas tout" et qu'il faut trouver des passerelles entre les différents logiciels mais qu'il est un outil d'aide à la décision.
Une des premières expériences, avec la Francilienne dans le Val-d'Oise (cf. fiche SDAVO) d'utilisation systématique du SIG en archéologie préventive.
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
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© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
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