Titre | Diagnostic et évaluation archéologique sur l'A77 |
Sigle | A77 |
ID du projet | 192 |
Description du projet | Dans le cadre du diagnostic archéologique sur l'Autoroute 77, une méthodologie a été développée pour intégrer dès le départ tous les éléments connus : carte archéologique des SRA, missions aériennes de l'IGN, missions spécifiques de photogrammétries, cadastres récents et napoléoniens, informations actuelles etc. auxquelles on a ajouté les données des prospections pédestres et géophysiques. Un diagnostic précis du risque archéologique et du risque d'érosion potentiel a pu être établi. |
Abstract | Within the A77 motorway project, a methodology was derived witch takes into account information from the beginning and the results of field surveys. |
Responsable du projet | DABAS M. |
Organisation impliquée | Terra NovA |
People | |
Type de projet | Fouille archéologique préventive |
Langue | Français |
Mots-clés géographie | Europe, France, Centre |
Dominante chronologique du projet | Préhistoire, Protohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales, Périodes modernes, Périodes contemporaines, Transchronologique |
Mots-clés chronologie | Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Age, Moderne, Contemporrain |
Mots-clés objets historiques | site archéologique |
Dominante disciplinaire du projet | Archéologie et Préhistoire |
Mots-clés discipline | archéologie, Géophysique |
Problématique | -
développer une nouvelle démarche d'approche de la phase "prospection" précédant la phase lourde de diagnostic et de fouille à travers l'utilisation systématique de la géophysique et l'intégration des données documentaires connues.
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Organisation du projet | Un chantier-test a été réalisé sur l'autoroute A77 (Dordives-Cosne sur Loire) gràce au support financier de la SAPRR;
Les données présentes dans le SIG de l'aménageur (Scétauroute) ont été utilisées.
La gestion quotidienne du chantier a été directement intégrée dans le SIG : intégration des mesures, sorties de cartes thématiques, évolution de la stratégie; |
Echelle de référence | Projet |
Architecture informatique | Bureautique |
Nom des logiciels mobilisés | |
Données du système d’information | Les données DRACAR ont été intégrées.
Les cadastres napoléoniens ont été vectorisés sur les 15km de tracé.
Les données fournies par Scétauroute ont été utilisées (MNT, cadastre actuel etc.). Une passerelle a dû être créée entre le SIG de l'aménageur (MACAO) et Idrici utilisé par les archéologues.
Lors des prospections pédestres, les objets ont été laissés en place et localisés . Une densité d'objets par m2 a été calculée dans le SIG. |
Note | Les auteurs insistent sur le fait que le SIG ne "fait pas tout" et qu'il faut trouver des passerelles entre les différents logiciels mais qu'il est un outil d'aide à la décision.
Une des premières expériences, avec la Francilienne dans le Val-d'Oise (cf. fiche SDAVO) d'utilisation systématique du SIG en archéologie préventive. |
Reference(s) | |
Etat de la fiche | publiée |