71 documents
64/71 results        
Description
TitreSystème d'information du Service archéologique du département de l'Indre-et-Loire (SADIL)
SigleSIG SADIL
ID du projet131
Description du projet
Le service archéologique du département d'Indre-et-Loire (SADIL) a été créé le 1er Janvier 2005. Il est devenu un des opérateurs d'archéologie préventive.
Le système d'information SADIL a été créé dès la naissance du service de manière à gérer la documentation issue des opérations conduites par les agents du service. Les outils visent à uniformiser la méthodologie d'enregistrement des données de manière à les rendre comparables et échangeables sur le long terme.
AbstractThe archaeological department of Indre-et-Loire (SADIL) was established on 1 January 2005. He became one of the operators of preventiv archaeology.
SADIL information system was created at the birth of the service in order to manage the documentation from operations conducted by agents of the service. The tools are designed to standardize the methodology for recording data to make them comparable and exchangeable in the long term.
Responsable du projetDUFAY B.
Organisation impliquéeConseil Général d'Indre et Loire
People
URLhttp://archeologie.cg37.fr/index_archeologie.php
Type de projetProjet de service
LangueFrançais
Mots-clés géographieFrance, Indre-et-Loire
Dominante chronologique du projetProtohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales, Périodes modernes, Périodes contemporaines, Transchronologique
Mots-clés objets historiquesTouraine, occupation humaine
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineArchéologie, Archéologie territoriale, Archéologie préventive
ProblématiqueLa politique de recherche du service est basée sur des axes de recherche structurants construits selon deux échelles :
  • L'analyse spatiale des territoires, de la Touraine jusqu'à des micro-territoires ;
  • L'étude des lieux selon deux pôles :
    • Les lieux de pouvoir structurant ce territoire, l'habitat des élites (châteaux, sites ecclésiaux),
    • Le tissu « ordinaire », celui de l’habitat rural préindustriel, principalement de La Tène au Moyen-âge
  • Un autre axe est lié à une compétence particulière en anthropologie funéraire
Le système d'information se fixe donc comme objectif :
  • d'enregistrer l'ensemble des informations issues des terrains diagnostiqués et fouillés,
  • d'organiser et hiérarchiser l'information,
  • de faciliter les liens ou l'export vers d'autres bases de données,
  • de faciliter la production d'inventaires,
  • d'assurer la cohérence de l'enregistrement sur l'ensemble des opérations tout en s'adaptant à la spécificité de chaque terrain.
Organisation du projetLe SIG du SADIL s'appuie sur une architecture élaborée pour l'ensemble des services du département (SIGIL). Cette infrastructure développée depuis 1999 est maintenue par une cellule SIG intégrée à la Direction des Systèmes d'Information du département.

Deux niveaux d'intégration sont en usage :
  • lors de la création, structuration ou manipulation des données, les données sont gérées en interne sur le serveur du service archéologique sous la forme d'une géodatabase ;
  • lorsque les données sont suffisamment élaborées, elles sont basculées vers le serveur cartographique accessible à l'ensemble des services du Conseil Général par une intégration dans une base ArcSDE
Echelle de référenceRégion
Echelle minimaleObjet
Echelle maximaleTerritoire
Description de l'organisation du système d'information
Le système est basé sur le fonctionnement complémentaire d'un SGBDR (File maker pro) et d'un SIG (ArcGIS). La maintenance et l'évolution de cette base sont assurées en interne. Le logiciel utilisé est ArcGIS. Le service dispose de 14 postes équipés en licences fixes et de 7 licences flottantes Arc Editor pour les agents du CG37 et une licence ArcInfo pour la responsable du SIG départemental.

 
Type d'utilisationAnalyse des répartitions spatiales, Gestion d'un corpus, Gestion d'un réseau d'acteur
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nombre d'utilisateur10 à 20
Nom des logiciels mobilisés
Données du système d’information
Le système de projection de référence du service est le Lambert 93. Chacune des opérations réalisées par le service fait l'objet d'une réintégration dans le SIG départemental. La structure des données associées aux objets géographiques permet de renvoyer aux données stockées dans le SGBDR du service. Quatre niveaux d'information structurent le système d'information :
  • les unités stratigraphiques (US) ou les unités architecturales (UA) dans le cas d'étude du bâti ;
  • les faits ou les entités architecturales (EA) pouvant englober plusieurs US et / ou UA ;
  • les murs pouvant englober plusieurs US / UA et/ou plusieurs Faits ou EA
  • les structures archéologiques (niveaux de regroupement final des niveaux d'enregistrement précédents).
Ces quatre niveaux s'emboitent du plus grand au niveau le plus fin (UA et US). Ce système est structuré en fonction de l'activité du service qui intervient régulièrement en archéologie du bâti. Autour de ce noyau gravitent 53 autres tables relatives à l'enregistrement des tranchées de diagnostic, d'informations géologiques, du mobilier, de données anthropologiques, de la documentation de fouille, ou à l'enregistrement de relations entre les fiches de données (relations stratigraphiques, collages entre lots de mobilier, équivalence de faits...) ou au mobilier soit au stockage d'informations de référence.
Au-delà des informations strictement archéologiques, le SADIL intègre également les données cartographiques de référence. Certaines ont été achetées : Bd Carto, Bd Ortho...
D'autres informations sont constituées par les agents du conseil général. A ce titre le SADIL intègre dans le SIG des données cartographiques anciennes comme le cadastre napoléonien, la carte de Cassini, la carte d'Etat-Major (1/40000) ou encore les données relatives aux recensements anciens.
Catalogue de donnéesNon
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
64/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.042s