71 documents
63/71 results        
Description
TitreSystème d'information archéologique ARCH'IS
SigleARCH'IS
ID du projet49
Description du projet
Le projet ARCH’IS a vu le jour en 2008. Sa mise en place a été motivé par une réflexion sur l’optimisation de l’enregistrement et l’exploitation des données de fouilles, notamment dans le cadre d’ensembles complexes, diachroniques et regroupant plusieurs milliers de structures, parfois scindé en plusieurs chantiers de fouilles.
 Eprouvée sur plusieurs chantiers de Marne-la-Vallée, le plan de développement de cette application est aujourd’hui établi sur plusieurs années.
Les développements sont nés d’un constat : celui de la multiplication des systèmes et des problèmes de cohérence entre les différentes sources d’informations. Ce problème devient sensible lorsqu’il s’agit de compiler des données dans le cadre d’une recherche thématique (thèse, PCR, ANR, etc). L’objectif du projet Arch’IS était donc de supprimer, ou pour le moins minimiser ces difficultés en séparant ce que voit l’utilisateur de ce qui existe réellement. Il s’agit donc de distinguer le contenu (les données) du contenant (les interfaces).
Abstract
The project ARCH'IS was born in 2008. He was motivated by a reflection on the optimization of the registration and use of archaeological data, particularly in the context of complex, multi diachronic and thousands of structures, sometimes split into several excavations.
The application is based on the database MySQL, PHP development and JAVA function libraries. ARCH'IS includes a map engine based on SVG offers basic functionality for viewing, editing and map production. The application was proven on multiple archaeological sites in Marne-la-Vallée (Ile-de-France, France).
Responsable du projetMAHE N., POIGNANT S.
Organisation impliquéeINRAP
People
Date de début2008
LangueFrançais
Mots-clés géographieFrance, Ile-de-France, Marne-la-Vallée
Dominante chronologique du projetPériodes antiques, Périodes médiévales, Transchronologique
Mots-clés objets historiquesArchéologie préventive
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineArchéologie, Archéologie préventive
Problématique
  •  distinguer le contenu (les données) du contenant (les interfaces).
  • être une application utilisable depuis le terrain jusqu’au formatage du rapport.
 
 
Organisation du projet
ARCH'IS a été développé sur différents chantiers archéologiques et les différentes implémentations de l'application ont pu être testées a ces occasions.
L'architecture d'ARCH’IS repose sur le SGBDR MySQL, des développements en PHP et sur des bibliothèques de fonctions JAVA. ARCH’IS intègre notamment un moteur cartographique basé sur du SVG offrant les fonctionnalités de base pour la visualisation, l'édition et la production de cartes.
Echelle de référenceSite
Echelle minimale20
Echelle maximale5000
Description de l'organisation du système d'information
L’architecture générale est formée de 3 grands composants :
  • le noyau,
  • les interfaces d’entrée,
  • les interfaces de sortie.
Le noyau rassemble un ensemble de scripts qui assurent la communication avec le SGBDD, la sécurité, le contrôle et le paramétrage des interfaces.
Les interfaces d’entrée regroupent deux types de données que le noyau va utiliser afin de générer les pages html que voit l’utilisateur. Il s’agit des informations dites statiques, c'est-à-dire communes à tous les usagers et celles dites attributaires qui déterminent en fonction du contexte d’utilisation les règles de mise en forme et de contrôle des informations statiques.
Les interfaces de sorties ont une constitution analogue aux précédentes à la nuance près que le document produit peu aussi bien être une page html qu’un fichier téléchargeable à destination d’un logiciel spécifique.

Les interfaces sont développées sur la base du langage php.

Le lien entre les tables constituant la base de données, est directement déterminé par l’utilisateur, ce qui permet de travailler autant à l’échelle de l’US, que de la structure, du fait, de l’UA, du site, d’un secteur, d’une région ou tout autre échelle ou notion.

Arch’IS dispose d’un processeur graphique qui permet la présentation des résultats sous la forme de cartes ou plans vectoriels (format SVG), géoréférencés. Chaque élément archéologique est identifié dans le code SVG par son appartenance à une référence de site et son numéro d’entité. Ainsi, chaque objet est lié à ses données présentes dans la base. La réciproque est également possible : à partir du résultat d’une requête, il est possible d’afficher la répartition sur le plan. L’application permet le travail sur plusieurs sites distincts.

Les interventions archéologiques ne sont pas toujours menées dans des zones couvertes par un accès inter/intranet, ce qui impose une utilisation « hors connexion ». Le choix a été fait du système de développement AMP (Apache, MySQL, PHP) qui reste indépendant des configurations matérielles. Ainsi, par le biais d’une interface de mise à jour, il est possible d’utiliser Arch’IS sur un ordinateur portable et de mettre à jour les données sur le serveur central a posteriori.
Dans l’optique de l’interopérabilité, les langages employés doivent être conforme aux standards du W3C, notamment ceux employant les syntaxes XM (XML, SVG, KML, VRML, X3D, SLA, IDML,...), mais également ceux permettant le transfert de données graphiques et attributaires avec les SIG (MIF/MID). Grâce à la mise en œuvre combinée des plusieurs langage de programmation et de balisage, Arch’IS peut importer des données issues d’applications tierces mais surtout exporter des données formatées (vers Word, Excel, Illustrator, Photoshop, ArcGIS, MapInfo, InDesign, Scribus, Acrobat, R, etc)
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nombre d'utilisateur1 à 5
Nom des logiciels mobilisés
Catalogue de donnéesNon
NoteDéveloppement spécifique entre Webmapping et SIG Bureautique Open-source.
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
63/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.023s