71 documents
36/71 results        
Description
TitreLe projet Urban-hist (TOULOUSE)
SigleUrban-Hist
ID du projet11
Description du projet
Urban-Hist est conçu comme un instrument de recherche et de généalogie immobilière. Sa diffusion sur Internet lui permet de toucher un large public : les citoyens et les chercheurs, mais également les acteurs d’une politique urbaine qui peuvent avoir accès aujourd’hui à un outil de connaissance opérationnel.
 
Responsable du projetMairie de Toulouse
Organisation impliquéeMairie de Toulouse, Archives municipales de Toulouse, DRAC Midi-pyrénnée, Service de l'inventaire, Service régional de l'archéologie
People
URLhttp://www.urban-hist.toulouse.fr/urbanhistdiffusion/
Type de projetProjet de service, Autre
LangueFrançais
Mots-clés géographieFrance, Midi-pyrénnées, Toulouse
Mots-clés chronologieTranschronologique
Mots-clés objets historiquesUrbain
Problématique
  • synthétiser l'information historique et archéologique sur la ville de Toulouse,
  • proposer au public un outil de recherche à l'échelle de la parcelle.
Organisation du projet
Le projet Urban-Hist a vu le jour en 2003 grâce à la conjoncture de plusieurs initiatives au sein de la Mairie de Toulouse, mais également grâce à l’investissement du service de l’Inventaire. Dés 1991, la ville de Toulouse exprime son besoin de visibilité sur le patrimoine bâti toulousain et signe une convention avec le service de l’Inventaire, faisant partie à l’époque des services de la DRAC Midi-Pyrénées. Ce même service aujourd’hui intégré au Conseil Général poursuit le projet sur la base d’une convention similaire.
En 2003, la convention qui lie de la ville de Toulouse avec le service de l’Inventaire s’élargit pour poser les bases d’un projet plus complet. Poursuivre l’inventaire, concevoir et mettre en œuvre un outil de connaissance global sur le patrimoine urbain devient l’enjeu du partenariat avec l’Etat. Les Archives de Toulouse ont voulu rassembler les éléments permettant de visualiser et de comprendre comment la ville s’est construite au fil des siècles, comment son tissu urbain et sa morphologie ont évolués.
Echelle de référenceUrbaine
Description de l'organisation du système d'information
Cette mise en commun de moyens permet de commencer l’inventaire du patrimoine architectural de la ville. L’inventaire est réalisé sur l’ensemble de la commune à l’exception du centre ancien. Aujourd’hui environ 85 % des édifices des faubourgs construits avant 1941 sont renseignés, et la ville dispose d’une base de données recensant les principales caractéristiques de ces édifices. Connaître le patrimoine bâti ne suffisait pas pour comprendre comment la ville s’était construite au fil des siècles. Pour cela il fallait rassembler d’autres informations, sur les faubourgs mais aussi sur le centre ancien, sur les structures urbaines actuelles ainsi que sur les évolutions du parcellaire, sur les structures architecturales découvertes par les fouilles archéologiques, etc ...
On retrouve des couches cartographiques sur l’évolution du parcellaire toulousain au travers de quatre cadastres anciens digitalisés (1478, 1571, 1680 et 1830), une base de données multimédias sur le bâti actuel la cartographie des chantiers de fouilles archéologiques et des documents anciens et iconographiques sur la ville. De manière complémentaire les données produites par le Service Régional de l’Archéologie et les Archives municipales de Toulouse ont été intégrées.
On trouve l’intégralité de l’information sur les fouilles archéologiques connues à la fois sous la forme de zonages mais aussi de manière plus détaillée en plan correspondant aux données de PATRIARCHE.
Type d'utilisationGestion d'un corpus
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nombre d'utilisateurSup à 40
Données du système d’information
  • Données archéologiques (PATRIARCHE) voir
  • Cadastres anciens (1680, 1830) voir
  • Iconographie et photographies anciennes voir
  • Données de l'inventaire voir
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
36/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.014s