Cette mise en commun de moyens permet de commencer l’inventaire du patrimoine architectural de la ville. L’inventaire est réalisé sur l’ensemble de la commune à l’exception du centre ancien. Aujourd’hui environ 85 % des édifices des faubourgs construits avant 1941 sont renseignés, et la ville dispose d’une base de données recensant les principales caractéristiques de ces édifices. Connaître le patrimoine bâti ne suffisait pas pour comprendre comment la ville s’était construite au fil des siècles. Pour cela il fallait rassembler d’autres informations, sur les faubourgs mais aussi sur le centre ancien, sur les structures urbaines actuelles ainsi que sur les évolutions du parcellaire, sur les structures architecturales découvertes par les fouilles archéologiques, etc ...
On retrouve des couches cartographiques sur l’évolution du parcellaire toulousain au travers de quatre cadastres anciens digitalisés (1478, 1571, 1680 et 1830), une base de données multimédias sur le bâti actuel la cartographie des chantiers de fouilles archéologiques et des documents anciens et iconographiques sur la ville. De manière complémentaire les données produites par le Service Régional de l’Archéologie et les Archives municipales de Toulouse ont été intégrées.
On trouve l’intégralité de l’information sur les fouilles archéologiques connues à la fois sous la forme de zonages mais aussi de manière plus détaillée en plan correspondant aux données de PATRIARCHE.
|