71 documents
29/71 results        
Description
TitreItanos : Analyse du territoire d’une cité Grecque maritime
SigleItanos
ID du projet107
Description du projetLa prospection archéologique menée à Itanos est un projet scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de retracer l’occupation humaine dans la péninsule extrême-orientale de la Crète autour des ruines antiques d’Erimoupoli (commune de Palaikastro).
Ce site par sa position géographique a été un lieu de passage obligatoire pour toutes les navigations entre l’Asie et mineure et l’Afrique. De plus la zone d’Itanos offre l’avantage de n’avoir pas connu de modification majeure dans son occupation depuis le Moyen-âge. Les recherches menées à l’initiative d' A. Schnapp ont mis en évidence une occupation humaine allant du Néolithique final à l’époque byzantine. Cette continuité d’occupation permet d’appréhender les modalités d’occupation des sols à travers les siècles au sein de systèmes politiques et administratifs différents.
La prospection et la constitution d’un modèle numérique de terrain, le regroupement et le géoréférencement de la documentation cartographique et photographique, l’intégration des données historiques et archéologiques au sein d’une base de données géographiques apportent une nouvelle dimension à l’interprétation historique tout en renouvelant les méthodologies traditionnelles de l’archéologie classique.
AbstractThe archaeological research program is conduced in Itanos since 1994 on a substantial portion (about 20 sq. km) of the territory of the ancient city. All data have been organized in a database that is fully compatible with a GIS system. Since 2006 this searchable database offering the recordsof the survey has been made available online on the website of the French School of Archaeology. A GIS platform has recently been accessible on the website of the Institute for Mediterranean Studies.
Responsable du projetSCHNAPP A., DUPLOUY A.
Organisation impliquéeUMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn – Monde Grec Archaïque) (support), Université de Rethymno (Crète), University of Cambridge University of Austin, Ecole Française d’Athènes
People
Date de début2002
URLhttp://prospection-itanos.efa.gr/
Type de projetProgramme d'équipe
LangueAnglais, Français
Mots-clés géographieEurope, Grèce, Crête
Dominante chronologique du projetProtohistoire, Périodes antiques
Mots-clés chronologieAntiquité
Mots-clés objets historiquesHabitat rural, paysage
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineArchéologie
Problématique
  • retracer les différentes étapes de l'occupation humaine dans la péninsule extrême-orientale de la Crète autour des ruines antiques d’Erimoupoli (commune de Palaikastro).
Organisation du projetUn site Internet présentant les premiers résultats de la prospection d’Itanos a été créé (http://prospection-itanos.efa.gr/ [Consulté le 10/07/2012]). Une base de données SQL complétée d’une interface d’interrogation en php fut donc mise en place en 2000. Le projet mené par A. Duplouy et développé par un informaticien a été mené à terme et le site ouvert en 2006.
Le site Internet de la prospection d’Itanos a été complété en 2008 d’un volet cartographique plus abouti (Webmapping) qui permet de proposer un véritable SIG en ligne (http://hyperion.ims.forth.gr/itanos_2011/Default.aspx [Consulté le 10/07/2012]).
Echelle de référenceMicro-régionale
Description de l'organisation du système d'informationDès le début des opérations de prospection, un système d’enregistrement numérique a été mis en place à l’aide du logiciel File-Maker Pro. Plus de 100 sites ont été intégrés dans ce recensement. Parallèlement, le projet ayant bénéficié d’une collaboration avec l’Institut d’étude méditerranéenne de Rethymno, une première carte numérique constituée sur la base des données numérisées de la carte topographique au 1/5000 de l’armée grecque a été réalisée. Ce document a été constitué à l’origine sur un logiciel de dessin vectoriel : Vector Work. Cette opération a en soi été une avancée significative puisque la grande majorité des surveys pratiqués dans la région depuis ces dernières décennies se sont généralement contentées de produire des cartes manuelles le plus souvent à de très petites échelles et donc difficilement exploitables.
La mise en place d’une base de données géographiques, à l’aide du logiciel Arc-GIS fait suite aux travaux de cartographie précédemment engagés. Chaque site a été localisé en coordonnées géographique (GPS) et les structures les mieux conservées ont bénéficié d’un lever topographique plus complet.
Un site web de consultation des données géographiques a été réalisé sur cette base afin de permettre à l'équipe dispersée dans différentes institutions européennes de disposer du même ensemble de données. ArcGIS Server a été utilisé par le l'Institute for Mediterraean studies (IMS-FORTH) pour monter une plateforme de webmapping.
Nom des logiciels mobilisés
Données du système d’information
  • les données de référence géographique composent l’ensemble de données de référence pour toutes les opérations de géolocalisation. Ces données qui proviennent généralement de partenaires ou d’instituions locales (armée grecque) et sont considérées une fois acquises et intégrées comme stables. Elles n’ont pas vocation à être enrichies par le projet et constituent le cadre nécessaire à sa poursuite.
  • Les données de référence historique sont des données plus spécialisées. Elles sont le produit des travaux des archéologues et des historiens et composent le corps véritable du projet. Ce sont ces données qui vont être amenées à être retravaillées et qui vont subir toutes les manipulations nécessaires pour aboutir au discours historique.
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
29/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.011s