71 documents
59/71 results        
Description
TitreSIG service archéologique de Parthenay
SigleParthenay
ID du projet23
Description du projet
Sous-préfecture du département des Deux-Sèvres, Parthenay est une petite ville de 10000 habitants possédant un riche patrimoine médiéval. Elle s’est dotée d’un service du patrimoine dans les années 1990. Celui-ci rattaché au service urbanisme-cadastre s’efforce de développer une approche axée sur la prévention. Il intervient en amont des aménagements au niveau des documents de gestion des sols (POS, PLU…).
Dès 1990, le service du patrimoine s’est engagé dans la réalisation d’un document d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France (DEPAVF). Il a été publié en 1998.  Ce sont principalement des informations liées à l’inventaire des sites et des monuments qui sont intégrées dans le SIG municipal.
Le projet basé sur la gestion d’un ensemble d’informations au niveau de la parcelle, semble être assez similaire à celui mis en place par la municipalité de Fréjus. Une dimension multimédia permet d’avoir accès à des documents iconographiques (photographies…), cartographiques ou bibliographiques. 
Depuis le milieu des années 1990, la ville s’est résolument engagée dans une politique volontariste de diffusion de la connaissance. La carte archéologique de Parthenay intégrée comme une couche technique du SIG est, au même titre que le cadastre, la voirie ou le mobilier urbain, diffusée sur le site intranet pour les services municipaux et sur le site Internet de la municipalité pour le grand public.
Responsable du projetCAVAILLES M.
Organisation impliquéeCommunauté de commune de Parthenay, Ville de Parthenay
People
Date de début2000
URLhttp://www.cc-parthenay.fr/servicemairie/Urbanisme/Nouv_Site/cartographie/accueilcartographie.htm
Type de projetProjet de service
LangueFrançais
Mots-clés géographieFrance, Poitou-Charentes, Deux-Sèvres, Parthenay
Dominante chronologique du projetPréhistoire, Protohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales, Périodes modernes, Périodes contemporaines
Mots-clés chronologieTranschronologique
Mots-clés objets historiquesVille, urbain
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplineArchéologie
Problématique
  • développer un outil de gestion de la carte archéologique,
  • produire des cartographies pour les procédures d'urbanisme et à l'usage des habitants
Organisation du projetLe projet est réalisé en colléboration ave cles services de l'urbanisme, le service du Patrimoine gérant la partie carte archéologique. L'objectif est de produire une série de 5 cartes destinée ensuite à être diffusées :
  • Une carte recensant l'ensemble des interventions archéologiques (sondages, fouilles surveillances de travaux) sur le territoire de la commune. Elle permettra de constater que la plupart de ces recherches se sont concentrées sur le centre historique de la ville et en poursuivant l'interprétation, on s'apercevra que ces travaux ont essentiellement concernés les fortifications de la ville.
  • Une seconde carte pour mettre en évidence le potentiel archéologique selon trois degrés : le potentiel nul concerne les zones où les vestiges ont complètement disparu (constructions sur sous-sols ou terrassements ayant atteint le rocher), le potentiel pour une partie des périodes d'occupation concerne les secteurs où certaines couches ont pu disparaître suite à des arasements et enfin le potentiel pour toutes les périodes d'occupation recouvre des espaces où on est susceptible de retrouver des vestiges témoignant de toute l'évolution du site.
  • Une troisième carte pour reporter les épaisseurs de sédiments archéologiques.
  • Une quatrième carte rassemblera les différentes structures constitutives de la ville (fortifications, édifices publics civils et religieux, funéraire, habitat privé...) toutes périodes confondues avec l'emplacement (connu ou supposé) des édifices disparus ou partiellement détruits.
  • Une cinquième carte pour recenser l'ensemble des monuments de la ville sur lesquels des travaux de restauration ont été entrepris. Ce plan permettra de visualiser rapidement les résultats de la politique patrimoniale menée par la collectivité.
Echelle de référenceUrbaine
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nom des logiciels mobilisés
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
59/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.012s