71 documents
46/71 results        
Description
TitreP-GHASE : Projet Géo-Historique sur l’Aménagement de Saint-Etienne
SigleP-GHASE
ID du projet174
Description du projet
P-GHASE est un Système d’Information Géographique et Historique réalisé par plusieurs directions de la ville de Saint Etienne, en collaboration avec le laboratoire de recherche CRENAM de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
P-GHASE propose des informations historiques (fin XVIIIe-XXIe) géoréférencées sur l’évolution urbaine de la ville de Saint-Etienne. Les outils proposés permettent de visualiser les informations historiques de manière interactive (transparence des fonds de plans historiques, double visualisation, liens géoréférencés vers des iconographies : fiches ou site internet des Archives Municipales).
Responsable du projetCHARBONNIER N.
Organisation impliquéeVille de Saint Etienne, CRENAM de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
People
Type de projetProjet de service
LangueFrançais
Mots-clés géographieEurope, France, Rhônes-Alpes, Loire, Saint-Etienne
Mots-clés chronologieModerne, Contemporain
Mots-clés objets historiquesville
Mots-clés disciplineHistoire, géographie
Problématique
  • créer un outil d'aide à la décision à partir d'informations historiques et spatiales sur le tissu urbain, sur ses mutations successives, sur les logiques urbaines à préserver ou non ;
  • Avoir une meilleure connaissance du sous-sol stéphanois (réseaux, biefs, etc.) ;
  • proposer un outil de médiation et de vulgarisation pour les projets d'aménagements et de sensibilisation au patrimoine ;
  • d'un point de vue scientifique, comprendre les logiques et temporalités d'aménagement et de gestion de l'espace urbain (Ex :  l'interface ville-rivière sur la longue durée).
Organisation du projet
La sélection des documents est faite par les responsables des Archives Municipales, de Ville d’Art et d’Histoire et du Service Eau et Assainissement. La numérisation des plans généraux conservés aux Archives Municipales a été subventionné par la DRAC Rhône-Alpes.
P-GHASE est accessible soit en interne via l'intranet communal (réservé aux agents de la ville), soit en local sur un poste dédié en salle de lecture des Archives Municipales pour le grand public.
Echelle de référenceUrbaine
Type d'utilisationGestion d'un corpus, Gestion d'un réseau d'acteur
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nombre d'utilisateur20 à 40
Nom des logiciels mobilisés
Données du système d’informationLes données couvrent le XVIIIe (terrier du Seigneur de Saint-Priest (1767-1776) jusqu'à l'actuel (le cadastre actuel sert de plan de référence).

Deux versions co-existent :
  • une version « P-GHASE général» regroupant des fonds de plans et des hyperliens généralistes sur l'ensemble de la ville ;
  • une version « P-GHASE Furan » orienté sur la rivière, ses aménagements et son artificialisation progressive... .Cette dernière version intègre des plans et des hyperliens plus spécifiquement centrés sur la rivière.
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
46/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.009s