71 documents
13/71 results        
Description
TitreAtlas informatisé de l'Adriatique antique
SigleAdriAtlas
ID du projet65
Description du projetLe projet AdriaAtlas propose de construire un Atlas informatisé de l’Adriatique de la fin de l'Age du Bronze (XIe s. av. J.-C.) à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Age (VIIIe s. ap. J.-C.), à partir d’un SIG qui sera consultable sur Internet.
Cet Atlas informatisé de l'Adriatique antique comprend toutes les régions côtières, dont les limites géographiques sont fixées à la ligne de partage des eaux pour la péninsule italienne, les Alpes et les Balkans ; par ailleurs, il englobe les régions antiques d'Aemilia (Emilie-Romagne) et de Venetia, dans la plaine du Pô, et le bassin de Ljubljana, en Slovénie.  Il ne propose pas de cartes archéologiques exhaustives, mais un choix de sites considérés comme importants pour l'histoire et l'archéologie. Chaque site figurant sur la carte est relié à une notice descriptive, avec plans, photos, sources écrites et bibliographie. Des publications papiers sont également prévues par région.
Responsable du projetTASSAUX F.
Organisation impliquéeAusonius (UMR 5607 CNRS/Université de Bordeaux 3), l’Ecole française de Rome (Italie) et le Centre de Ressources numériques M2ISA (UMR 8564 CNRS-EHESS, Paris),
People
Date de débutmercredi 1 décembre 2010
Date de finmardi 1 octobre 2013
URLhttp://adriaticummare.org/
Type de projetContrat de recherche : ANR
LangueFrançais, Italien
Mots-clés géographieEurope, Italie, France, Slovénie
Dominante chronologique du projetProtohistoire, Périodes antiques, Périodes médiévales
Mots-clés chronologieProtohistoire, Antiquité, Moyen-Age
Mots-clés objets historiquesAdriatique, frontière, site
Dominante disciplinaire du projetArchéologie et Préhistoire
Mots-clés disciplinearchéologie
ProblématiqueL'Adriatique en tant qu'espace historique est d'une conception récente. Depuis la fin de l'Antiquité, cet espace a été constamment une zone de frontière et de conflit. Aucun atlas historique ne propose une carte de l'Adriatique à une échelle satisfaisante.
AdriAtlas doit offrir :
  • un recueil de cartes (selon la conception classique de l’atlas) régulièrement mis à jour,
  • une encyclopédie, dont les notices seront rédigées par les meilleurs spécialistes de la question,
  • une bibliographie, permettant de suivre une production scientifique en pleine inflation.
  • une mise à disposition de l'information auprès des spécialistes, historiens et archéologues ainsi que du grand public.
Organisation du projetLes trois partenaires du projet ANR sont :
  • Ausonius (UMR 5607 CNRS/Université de Bordeaux 3),
  • l’Ecole française de Rome (Italie)
  • le Centre de Ressources numériques M2ISA (UMR 8564 CNRS-EHESS, Paris), qui sera responsable du développement du Géoportail (mise en ligne du SIG).
Des chercheurs de Trieste, Ljubljana, Pula, Zadar et Tirana sont rattachés aux partenaires participants. Par ailleurs, les centres adriatiques de la côte occidentale (Padoue, Bologne, Macerata, Bari et Lecce) soutiennent le projet. Dans cette entreprise, le rôle de l'équipe d'Ausonius est : - pilotage de l'ensemble du projet, - développement du portail Internet AdriaticumMare, - rôle moteur, avec l’Ecole Française de Rome, dans la partie orientale de l'Atlas, depuis la région de Trieste jusqu'à l’Albanie, avec d’abord la réalisation de la région-test de l’Istrie, puis celles de la Liburnie, de la Dalmatie centrale et méridionale et de l’Albanie. La réalisation du projet implique la mise au point d’un géoportail et la publication des actes des diverses rencontres – table ronde de Bordeaux et colloque de Rome, tirant le bilan historique de ces travaux, et journée d’étude des littoraux en danger liée à deux applications pratiques : carte touristique de l'Adriatique antique et carte des risques pour le patrimoine.
Echelle de référenceRégion
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nom des logiciels mobilisés
Etat de la fichepubliée
13/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.009s