71 documents
26/71 results        
Description
TitreGéo-Larha, Système modulaire de gestion de l'information historique
SigleSiMoGIH
ID du projet217
Description du projet
Animé par l'équipe du , ce portail de ressources géographiques est destiné à l'usage des chercheurs, enseignants et étudiants du laboratoire. Géo-Larhra est composé de trois éléments : un gazetteer  (un dictionnaire collaboratif de lieux), un géocatalogue de raster et un atlas historique numérique.

Les données publiées dans Géo-Larhra sont issues de la Base d'hébergement de projets (BHP), base de données collaborative réalisée dans le cadre du projet SyMoGIH (www.symogih.org) et alimentée en permanence par ses utilisateurs. Le ressources ainsi produites sont mises à la disposition de tous les membres du laboratoire pour permettre la réalisation de productions cartographiques dans le cadre des travaux de recherche, en lien avec les formations en systèmes d'information géographique (SIG) qui sont proposées régulièrement. Une partie de ces ressources sont mises également à la disposition du public.
AbstractPowered by thepôle Histoire numérique du LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR 5190), this project is a portal for geographical resources for use by researchers, teachers and students in the laboratory. Geo LARHRA is composed of three elements: a gazetteer (a collaborative dictionary places), a geocatalogue raster and digital historical atlas.

The data published in Geo-LARHRA come from the project hosting Base (HPC), collaborative database conducted under the project SyMoGIH (www.symogih.org) and continuously fed by its users. The resources are produced and made ​​available to all members of the laboratory to enable the realization of map production through research, in conjunction with training in geographic information systems (GIS), which are offered regularly. Some of these resources are also available to the public.
Responsable du projetBUTEZ C. C. ; BERETTA F.
Organisation impliquéeUMR 5190 LARHA
People
Date de débutjuillet 2012
URLhttp://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Pole_Methodes/symogih_accueil_fr.php
Type de projetProgramme d'équipe
LangueFrançais
Mots-clés géographieFrance, Europe, Monde
Dominante chronologique du projetPériodes modernes, Transchronologique
Mots-clés chronologieModerne, Contemporaine
Mots-clés objets historiquesLieu, Territoire, Frontière, Carte, Atlas
Dominante disciplinaire du projetHistoire
Mots-clés disciplineHistoire, Géomatique
Problématique
Géo-larhra est un portail de partage de ressources géo-historiques composé de trois éléments principaux :
  • Un gazetteer : Un dictionnaire historique des lieux (noms, type, classes et coordonnées). Ces données sont issues du dictionnaire des lieux de la BHP (Base d'hébergement de projets), base de données collaborative et cumulative développée selon la méthode SyMoGIH.  Dans ce dictionnaire les lieux ou les immeubles sont définis et identifiés par un ou plusieurs noms, un type unique, une ou plusieurs classes d'appartenance et une localisation géographique via des coordonnées longitude-latitude.
  • Un géocatalogue : Un catalogue (ou répertoire) des plans, cartes ou images, géoréférencés ou non, pouvant être intégrés et utilisés dans un logiciel SIG ou de cartographie. Le géocatalogue a pour but de connaitre les ressources géographiques et les métadonnées associées dont dispose le Larhra.
  • Un Atlas historique : L'objectif de ce travail est de produire et de mettre à la disposition des historiens via un serveur WMS/WFS une représentation vectorielle géoréférencée de l'évolution dans le temps des territoires étatiques et administratifs, et des relations entre eux, afin de créer des "fonds de cartes" adaptés à un moment historique précis, sélectionnés par le chercheur en fonction de ses besoins. Le découpage ne se fait pas par siècle ou par événement significatif prédéfini, mais en fonction de l'évolution réelle des territoires avec une granularité allant jusqu'à une date précise (année, mois, jour). Ces données vecteurs géoréférencées peuvent être utilisées, avec des logiciels SIG ou via une application web, pour visualiser des informations historiques et effectuer des analyses spatiales.
Organisation du projetLe projet a été initié par des historiens du Larhra, développeurs de la méthode SyMoGIH et membres du pôle Histoire numérique du laboratoire. http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Pole_Methodes avec l'aide d'ingénieurs informaticiens et géomaticien.
Echelle de référenceProjet
Type d'utilisationAnalyse des répartitions spatiales, Gestion d'un corpus
Architecture informatiqueClient-Serveur
Nombre d'utilisateur5 à 10
Nom des logiciels mobilisés
Observations sur l'utilisationDrupal (CMS) vient aussi compléter l'ensemble.
Données du système d’information
Les données du gazetteer et du géocatalogue sont issues de la BHP (Base d'hébergement de projets), base de données collaborative et cumulative développée selon la méthode SyMoGIH. Pour cette raison elles sont non exhaustives et peuvent être renseignées de manière incomplète. L'atlas historique est en cours de production.  www.geo-larhra.org relève de la licence (CC BY-NC-SA 3.0).
Catalogue de donnéesOui
Reference(s)
Etat de la fichepubliée
26/71 results        
© 2012 - Directeur du projet: Laurent Costa
Laboratoire ArcScan (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM

Rendu de la page en 0.01s